Pub

La pub.

Elle est partout n’est-ce pas ?

Pour certains elle est source de revenus, pour d’autre le fléau de notre siècle.

Toujours est-il que quand nous rentrons chez nous, à priori nous pensons êtres relativement à l’abri (à moins bien sur d’aller sur internet, de regarder la tv …).

Le sujet que j’aborde ici est bien évidement mille fois débattu alors pourquoi prendre un clavier une fois de plus ?

Car la pub est venue me chercher sur mon terrain de jeu. Et quand je parle de terrain de jeu, je veux parler de NHL 10, un jeu ma fois fort sympathique d’EA Sports sur lequel j’ai laissé quelques heures de sommeil ces derniers mois.

La pub dans les jeux vidéos ce n’est pas nouveau, les panneaux publicitaires ont depuis toujours ornés les bords du gazon virtuel.

Mais en général ce ne sont bien souvent les mêmes sponsors que ceux du « vrai » sport ce qui participe en un sens à nous rapprocher de l’expérience réelle.

Mais là en voyant ça, je dit non et pour plusieurs raisons.

PUB NHL

Cachez cette pub que je ne saurais voir ...

On peux ici remarquer plusieurs choses. outre le fait le fait que le viens de marquer un superbe but à Martin Brodeur (un des meilleurs gardiens du monde excusez du peu …) nous avons là quelques pubs qui s’insèrent plutôt bien dans le jeu. Honda, sponsorise par exemple la NFL, donc pourquoi pas la NHL ? Et Upper DECK ne me choque pas non plus puisque cette marque ne dit rien au pauvre petit européen que je suis.

Non ce qui me gène c’est le « DEVENEZ VOUS MEME.COM » qui est comme chacun le sait un site qui propose de s’engager dans l’armée de terre avant d’aller joyeusement s’éventrer avec d’autres personnes qui sont devenues elles même dans un quelconque conflit pétrolomotivé (oui c’est un néologisme).

Mais à la rigueur chacun son métier, et ce ne serait pas mon problème si cette pub ne venait trôner dans mon salon à la faveur d’un but (au passage magnifique faut-il encore le répéter ?).

Le problème tiens d’abord au fait que celà fait plus de 6 mois que je possède ce jeu et c’est bien la première fois que je vois ce panneau. L’aurais-je manqué pendant 6 mois ? Cette magnifique couleur kaki se fondrait-elle assez bien avec la glace pour éviter d’être vue au premier coup d’oeil ? Je serais tenté de répondre sans ironie aucune que je ne peux avoir manqué cette pancarte. J’ajouterais même être sur que c’est bel et bien là première fois que je la vois.

Et oui cette pancarte n’était pas présente à l’achat du jeu. Je sais maintenant à quoi servent les quelques secondes ou ma console m’indique qu’elle se « connecte aux serveurs d’EA ».

Elle récupère donc une affiche de la campagne du moment, en plus bien sur de fournir à EA plusieurs données, comme la langue de ma console (ou au moins ma localisation) sinon comment expliquer que je sois spammé par l’armée Française et non pas par les Spetnaz ou l’ US Marines Corp ?

Ce qui m’embête par dessus tout c’est quand même que je paye ce spam. L’armée c’est aussi nos impôts, et venir mettre une pub pour l’armée de terre dans un jeu obsolète quasi-exclusivement joué par des geeks, j’appelle ça au mieux une erreur de marketing. Ha oui ! car ce jeu est NHL 10, et non pas NHL 11 sorti il y a bientôt 2 mois.

Deux mois ? Comme c’est étrange. Juste le début de cette nouvelle campagne de l’armée de terre … C’est assez étrange. Cette affiche serait-elle présente dans le dernier NHL en date et rétrospectivement dans tout les anciens ? Je ne peux malheureusement le vérifier.

Je finirait donc cet article par un pari sans risque, a savoir que le jour ou je verrais une affiche de l’armée de terre Française dans un vrai match de la NHL je suis prêt à manger un palet. Sans problème.

Ce contenu a été publié dans Billet d'humeur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.