Days of Future Past

 

Soyez avertis cet article contient des Spoilers si vous n’avez pas vu les films suivants :

  • X-Men : L’Affrontement final
  • X-Men : First Class
  • X-Men : Days of Future Past

Cet article est à la fois une interrogation et un pinaillage de ma part concernant Days of Future Past que je viens de voir ce week-end longtemps après tout le monde.

J’ai bien apprécié ce film malgré de nombreuses approximations mineures (depuis quand Elen Page renvoie-t’elle les gens dans le passé ?!) mais il en est une que j’ai eut beaucoup de mal a dépasser, et qui m’a un peu gâché le film.

 

Si vous voulez éviter le spoil, il est temps de quitter cette page. 

 

x_men_days_of_future_past_2

 

Nous voilà entre nous.

 

Donc voici LA question principale :  » Pourquoi le Professeur Xavier est-il vivant au début de Days of Future Past ?!? »

Ok nous sommes dans un univers fictif, les X-Men possèdent de nombreux pouvoirs mais il convient quand même d’expliquer un minimum les choses lorsque l’un des personnages principaux reviens d’entre les morts.

En effet pour ceux qui n’ont pas suivi au fond, le Professeur Xavier à été tué par le Phénix Noir (alias Jean Grey) :

(Désolé pour la qualité cradingue)

Et au début de DoFP, le voilà bien vivant, sans problème, sans explications. Que s’est-il passé ?

Le film ne donne aucune réponse. Il faut donc se référer à la scène bonus post-générique de X-Men 3 l’affrontement final :

Que se passe t-il ici ? Un peu plus tôt dans X-Men 3, Le Professeur Xavier donne un cours ou il interroge ses élèves sur la moralité pour un homme télépathe de prendre le contrôle du corps d’un autre, dont l’esprit serait absent, une sorte de coquille vide en somme.

Le film introduit donc un jumeau à Charles Xavier, dans un état végétatif dans un hôpital. On nous suggère que l’esprit de Xavier s’est emparé du corps de son frère cérébralement mort. Très bien. Donc le Xavier que nous voyons au début de DoFP est donc l’esprit de Charles dans le corps de son frère jumeau. Pas de problème ça marche (désolé …).

Sauf que voici venir la seconde question :

« Pourquoi Charles Xavier est-il en fauteuil roulant s’il est dans le corps de son frère ? »

Nous pourrions penser à une maladie génétique qui laisserait les deux frères incapables de marcher, or il à été clairement statué dans First Class que le problème de Xavier venait d’une balle entre deux vertèbres, et qu’il parvenais même à marcher lors de l’usage de sérum comme vu dans FC et DoFP.

Donc cela ne colle pas. Nous sommes en plein dans un problème de continuité de la Saga et tout le monde s’en fout. C’est moche.

D’autant que nous pourrions nous dire « Ok le réal et les scénaristes n’ont que faire du passé, ils commencent une nouvelle saga, ce n’est pas leur problème ».

D’accord nous faisons donc abstraction des événements des précédents films et considérons seulement FC et DoFP.

Mais là encore ça ne va pas ! En effet dans DoFP, le jeune Xavier tente de lire les souvenirs de Wolverine, et que voit-il ? Logan tuant Jean Grey à la fin d’ X-Men 3, validant par la même que nous évoluons bien dans le même univers et la même timeline que les 3 premiers films de la saga. De plus à la fin de DoFP, nous retrouvons Cyclope et d’autres, « ramenés à la vie » par les changement  apportés à la continuité temporelle par Logan. Ceci est parfaitement logique, mais la surprise de Logan devant le fait que Scott et Jean soient vivants valide bien le fait que les premiers films sont pris en compte.

Il y a donc un vrai problème de continuité, qui pourrait être géré par une petite explication (même foireuse) mais le film ne se donne jamais cette peine et c’est dommage.

A moins que j’ai loupé quelque chose et dans ce cas la je serais ravis qu’on vienne me détromper et m’expliquer comment tout cela est possible !

D’autant qu’il n’était pas forcement nécessaire de ramener Xavier des morts vu que c’est Wolverine qui retourne dans le passé, et que la seule utilité de Xavier dans le futur à ce moment là est d’entrer en contact avec le jeune Xavier via Wolverine plus tard dans le film. Il aurait été tout aussi intéressant d’imaginer un Logan plus mûr et plus posé agissant en chef depuis la mort de Xavier.

L’apparition de Patrick Stewart à la fin n’aurais été que plus puissante, puisque les actions de Logan aurait contribué à l’empêcher de mourir. Et le débrief de Logan aurait pût être fait par Xavier quand même étant donné que la timeline à changé, il à vécu tout les événement important en 1973. Le seul avantage de sa résurrection du futur réside dans la complicité aperçu avec Magnéto lors du futur apocalyptique.

Sur ce je vais retourner voir la fin bizarre de Pacific Rim.

Ce contenu a été publié dans Perso. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.