Débrief SW VII vs Nostradamus *SPOILERS INSIDE*

Le titre n’est peut-être pas très clair alors autant expliciter, il s’agit ici de reprendre mes prédictions concernant SW7 à partir de l’extrapolation des trailers et de m’attribuer moi même en tout absence d’impartialité un Called it ! un Fail ! ou un Wait and see …

Ensuite le but est de faire un total et de voir le résultat.

 

Évidemment on aura ici à faire à tout un ensemble de SPOILERS !

 

Alors c’est parti :

Teaser 1 :

vlcsnap-2014-12-03-11h43m42s138

Plan #1 : John Boyega en plein cadre. Vraisemblablement sur Tatooine. La plupart des gens ont réagit (de manière débile) en arguant qu’il n’était pas possible qu’il soit black, les Stormtroopers étant des clones. A cela on objectera que lors de l’épisode VI la plupart des Stormtroopers sont des recrues issues de l’Empire.

De plus rien n’oblige ce personnage à ETRE un Trooper. L’épisode IV nous montrait Han Solo et Luke en armure. Son air affolé me semblerait bien coller à cette théorie d’un « emprunt » d’armure.

Fail ! Il s’agissait bel et bien d’un authentique stormtrooper !

vlcsnap-2014-12-03-11h43m57s33

Plan #2 : Un Astro-droïde sur un ballon de football ? Plus sérieusement l’arrière plan est nettement plus intéressant, puisqu’il laisse apparaîtrais des turbines de Podracers. Pas de design très reconnaissable, mais nous sommes longtemps après la Menace Fantôme, rien d’illogique. Tatooine se confirme de plus en plus.

Fail ! Nous ne sommes pas sur Tatooine !

vlcsnap-2014-12-03-11h44m22s30

Plan #3 : De nouveaux StormTroopers. Esthétique très Star Trek autant par l’éclairage que par le nouveau style des Troopers. Pas forcement désagréable.

vlcsnap-2014-12-03-11h44m44s248

Plan #4 : Leurs armes ressemblent fortement à des Blaster E-11 un tout petit peu modifiés. Pas de surprise on est dans du classico-classique.

vlcsnap-2014-12-03-11h44m55s112

Plan #5 : Pas grand chose à déduire de ce plan, on croit deviner un Droide derrière la fumée, mais ce n’est peut-être rien du tout.

Wait and see … A moins de revoir le film ça va être compliqué à confirmer ou infirmer.

vlcsnap-2014-12-03-11h45m02s184

Plan #6 : Une nouvelle héroïne ? Il y a de bonnes chances. On ne peut s’empêcher de penser aux plans de Leia Organa/Skywalker (/Solo*) casquée sur la Lune d’Endor aux commandes d’un speeder Impérial. Doit-on voir une filiation ? Une légère ressemblance physique avec Padmé pourrait accréditer cette thèse. On pourrait imaginer être en face de Jaina mais je pense que je m’égare avec cette théorie. Bien que Star Wars soit quand même le récit de l’histoire de la famille Skywalker et il me semblerait logique que nous poursuivions dans cette voie.

Wait and see … Officiellement l’épisode VII ne tranche pas quand à son identitée même si on à tous une idée sur la question …

vlcsnap-2014-12-03-11h45m10s8

Plan #7 : Mos Eisley au fond ? La ville ne parait pas assez grosse. Peut être sommes nous dans un recoin moins habité. On est définitivement sur Tatooine en tout cas. Pas de double soleils + flares à l’horizon, J. J. semble décidément très sobre.

Fail ! Pas de double soleil car nous sommes pas à Tatooine comme dit plus haut. Il est amusant de constater que ce plan à été modifié entre le teaser et le film, en effet on à droit à un retournement et une sorte de poulet mécanique au premier plan dans la version finale.

vlcsnap-2014-12-03-11h45m18s86

Plan #8 : Un Pilote de X-Wing. Le symbole de la rébellion est bien présent, si la continuité de l’univers étendu est encore un minimum fiable, on peut présumer que ce symbole est maintenant celui de la nouvelle République Galactique. A priori la couleur de son casque indique que ce pilote fait parti de l’Escadron Rogue.

Called it ! On retrouve bien une nouvelle république au commandes. Même si on à toujours droit à une « Résistance » et non plus à une « Rébellion » il est souvent stipulé que la République finance la Résistance. Du coup on peut considérer la Résistance comme le bras armé secret de la République.

vlcsnap-2014-12-03-11h45m42s67

Plan #9 : Trois X-Wings évoluant en formation, sur une planète à priori inconnue, même si l’on peut penser à Dantooine ou même Kashyyyk à la rigueur. Pour voler à si vite à si basse altitude on peut parier sur une mission d’infiltration.

Fail ! Tout faux !

vlcsnap-2014-12-03-11h45m54s193

Plan #10 : DAT SHOT. Ce plan a sans doute été le plus commenté du teaser. La prélogie nous à apporté la double lame de Darth Maul, voici maintenant le sabre laser avec garde. Dans le fond ce n’est pas plus idiot qu’autre chose et je ne saute pas au plafond outré par cette idée. L’univers étendu possédait d’ailleurs ce genre de lame en guise de lame d’entrainement pour des Padawans peu doués pour utiliser la Force et qui risquaient de se blesser sans cela. Ici la signification n’est certainement pas la même mais nous n’en saurons sans doute pas beaucoup plus avant la sortie. En tout cas nous aurons droit à un nouveau Sith et ça c’est cool. N’oublions pas qu’entre l’épisode IV et l’épisode V le style de combat au sabre laser avait beaucoup évolué. Il a de nouveau changé pour l’épisode I donc au final si cette nouvelle trilogie adopte un nouveau style de combat pourquoi pas ! Adeptes du Vaapad, à vos sabres !

vlcsnap-2014-12-03-11h46m25s247

Plan #11 : Le Millenium Condor Faucon Millenium est de retour ! Certainement le plan le plus excitant de ce trailer. Le voir à nouveau en vol réveille l’enfant émerveillé qui dort en chacun de nous. Wow. Pas beaucoup d’analyses à tirer de ce plan, pourtant un des plus longs du teaser. On semble de nouveau sur Tatooine et deux Tie-Fighter attaquent le faucon. Ce premier film va t-il tourner autour du débusquage sur Tatooine de survivants de l’Empire déchu ? J’ai hâte de me relire dans un an pour le savoir ! 🙂

Fail ! Et bien pas du tout c’est même l’inverse !

 

 

*L’Univers étendu étant caduque, j’imagine que Leia ne s’appelle donc pas forcement Solo dans la nouvelle continuité introduite par Disney.

Called it ! Et oui la vie conjugale n’est pas toujours de tout repos !

 

Teaser 2 :

vlcsnap-2015-04-18-10h09m56s87Plan #1 : Ça y est on est dans du serious buisiness, on commence à montrer des choses intéressantes, un X-Wing crashé au 1er plan, ainsi qu’un Destroyer Stellaire crashé également a l’arrière, entre les deux un petit vaisseau qui traverse le désert. Nous sommes probablement sur Tatooine, qui à donc probablement vécu une bataille importante. L’ensevelissement semble suggèrer que la bataille date d’il y a plusieurs années.

Le petit vaisseau qui traverse le désert est très certainement le speeder aperçu dans le premier teaser.

Called it ! Sur le vaisseau hein … Tatooine on à déjà vu que … Bref.

vlcsnap-2015-04-18-10h10m11s211Plan #2 : Wow. J.J. nous envoie du lourd via ce plan. Luke a t’il récupéré le masque de son père après son incinération ? Ou est-ce un autre masque retrouvé ailleurs ? Je pencherais plutôt pour la première solution. En tout cas ce plan est très intéressant, il confirme que nous allons continuer à nous focaliser sur la famille Skywalker pour ceux qui en douterais encore. La voix off introduit deux choses. Premièrement le ton de Mark Hammill ainsi que les mots « My Father » nous apprennent que c’est Luke qui nous parle. Cela sera confirmé par le plan suivant. Deuxièmement, les interwebs ont pété un câble sur la formulation de la phrase « My father has it », en effet Vader étant mort, beaucoup affirment que Luke devrait dire « My father had it ». De la est partie une folle théorie selon laquelle Vader serait en fait en vie. Théorie intéressante, mais je pencherait plutôt par l’explication la plus simple, Luke parle de son père au présent car il peut le voir, via la force tout comme Yoda et Obi-Wan. Pour lui son père est donc toujours présent et il n’éprouve pas le besoin d’en parler au passé.

Wait and see … Il va falloir attendre certainement l’épisode 8.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h10m32s164Plan #3 : Nous ne verrons pas son visage mais nous avons bel et bien affaire à Luke Skywalker, la présence de R2-D2 ainsi que son bras robotisé et sa tenue typique de Jedi nous le confirme. Nous semblons de nouveau être sur Tatooine, bien que cela ne soit pas certain.

R2 semble plus que jamais être le fil conducteur de la saga, give that droid a cookie !

Called it ! On est maintenant sur qu’il s’agit de Luke. R2 bien qu’absent une grande partie du film reste un élément capital de l’intrigue.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h10m53s80Plan #4 : Le Sabre laser d’Anakin. Une jeune main le tends à une personne plus agée, vraisemblablement une femme. La voix off semble indiquer qu’il pourrait s’agir de Leia et de son enfant. Il semble lui manquer un doigt. Le but de ce plan est certainement d’impliquer une notion de continuité et de passage de témoin entre la trilogie originale et la « postlogie ».

Wait and see … Ce plan me turlupine. Je n’ai pas l’impression qu’il se trouve dans le film. A moins qu’il ne s’agisse du moment ou Rey reçoit le Sabre de Luke, mais le plan est alors à l’envers, et la luminosité ne semble pas du tout correspondre. A revoir.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h11m18s90Plan #5 : X-Wings everywhere ! Certainement l’escadron Rogue, sur Dantooine peut être ? Les spéculation du premier teaser restent valables.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h11m35s255Plan #6 : Un de nos héros c’est maintenant certain, deux plans face caméra en deux teasers, nous pouvons être sur que ce personnage s’il n’est peut-être pas un Skywalker est au moins un personnage principal.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h11m59s243Plan #7 : Un plan (volontairement) peu lisible. On peut voir en bas à droite un reflet sur un casque de stormtrooper, ce qui semble indiquer que le Sith travaille avec les relicats de l’empire. Un rapport avec l’empereur n’est pas inenvisageable.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h12m29s10Plan #8 : Deux de nos nouveaux héros, suivis du droid « ballon de football » qui semblent fuir le néo-empire, nous sommes définitivement à Tatooine, et les Tie Fighters sont de sortie. Je suis de plus en plus convaincu que le personnage féminin est une Skywalker. Son arme semble un peu longue pour être un sabre laser, même un modèle à double lame … Cela ressemble plutôt aux bâtons électriques utilisés par les gardes de Grievous dans la prélogie. En allant loin dans l’analyse on peut postuler que ce personnage bien qu’étant un Skywalker ne possède pas assez d’affinité avec la force pour être un Jedi mais en à néanmoins suivi une partie de l’entraînement sous la férule de Luke. Ou alors n’est-elle encore que Padawan ? Ou nous avons peut-être affaire à un cas flagrant de sur-interprétation.

Wait and see … Encore une fois beaucoup trop de questions restent en suspend.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h12m36s106Plan #9 : Le nouveau Sith, de nouveau des Troopers en fond. Ils en semblent pas lui tirer dessus, la collaboration entre les deux semble acquise.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h12m49s234Plan #10 : Un des plan les plus intéressant selon moi. On y entrevoit beaucoup de choses. Nous semblons être sur une planète froide (Hoth ?) et l’on distingue une tribune, un politique semble tenir une sorte de meeting afin de motiver les troupes du néo-empire. Le symbole n’est pas celui de l’empire galactique de la trilogie originale mais y ressemble ce qui indiquerait selon moi une filiation mais des divergences évidentes. Palpatine et Vader décédés, un nouvel homme fort semble être aux commandes. Il ne porte pas d’uniforme militaire, aussi je pencherais plutôt pour un politicien ou bien un Sith, certainement un Moff de l’ancien régime. Les Tie fighters semblent adaptés au froid contrairement à l’assaut de la base rebelle sur Hoth de la trilogie originale. L’empire semble donc sur cette planète depuis un moment, ce qui accrédite la thèse d’un empire chassé de ses bases historique mais loin d’être aux abois financièrement.

1000px-Galactic_Empire_logo

Called it ! Je crois avoir tapé plutôt juste lors de ces quelques lignes.

vlcsnap-2015-04-18-10h12m55s47Plan #11 : Sérieusement ? Est-il possible de créer un personnage principal qui ressemble autant à Natalie Portman qu’a Carrie Fisher et qu’il n’y ait aucune filiation impliquée ? Personnellement ma réponse est non. J’ai déjà dit ce que j’en pensait dans le premier décryptage de Teaser.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h13m04s111Plan #12 : D’autres Tie Fighters. Cette fois d’une allure plus classique. Peu de chose à dire sur ce plan, qui n’est la que pour la dynamique du montage et ne distille aucune information importante.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h13m13s198Plan #13 : Ce plan accolé au suivant semble nous indiquer pas mal de choses. Il conviens de rester prudent l’enchaînement des plans étant souvent volontairement trompeur dans un teaser ou une bande annonce. Ici on peut voir un Tie se retournant contre les siens, visiblement nous sommes à la fin de négociations musclés et cela ressemble à quelqu’un qui veut s’éviter d’être poursuivi.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h13m18s29Plan #14 : Ce quelqu’un pourrait bien être John Boyega quelques instants avant de voler un Tie Fighter (Plan précédant) puis de s’écraser sur Tatooine (Premier plan du premier teaser) et avant de rencontrer ce personnage féminin du plan N°8 et de fuir l’empire avec elle … Mais tout cela semble trop bien s’enchaîner et pourrait n’être qu’une fausse piste.

Called it ! On à tout le début du film ! Nice !

vlcsnap-2015-04-18-10h13m34s169Plan #15 : Un vaisseau d’une forme inconnue se dirige vers un destroyer sous bonne escorte. Dans l’esprit il me rappelle l’infiltrateur Sith bien qu’il n’y ressemble pas. A l’instinct je dirait qu’il peut s’agir du vaisseau du Sith au sabre laser triple. Je n’ai rien pour l’étayer, laissez-moi tranquille.

Called it ! Qui à besoin d’étayer ses théories quand la force est avec lui ?

vlcsnap-2015-04-18-10h13m40s246Plan #16 : Le fameux ChromeTropper ! Beaucoup de spéculations autour de ce personnage. Cela n’a pas l’air d’être un nouveau type de Trooper mais plutôt un personnage unique tel un Jango Fett ou un Arc Trooper. Il se murmure que sous le casque se cacherait en fait Brienne de Torth mais chut …

Called it ! Par contre on cherche encore son utilité.

vlcsnap-2015-04-18-10h13m50s45 Plan #17 : Petit clin d’oeil du personnage marrant de ce prochain film. Quels seront les interactions avec R2 ?

 

vlcsnap-2015-04-18-10h13m56s152 Plan #18 : Sans rire il n’y a que moi qui vois Padmé ou quoi ?

 

vlcsnap-2015-04-18-10h14m02s196 Plan #19 : La voilà qui tends la main à notre faux stormtrooper. On apprends peu de choses sur ces derniers plans.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h14m21s110 Plan #20 : Le retour du faucon ! Pourchassé par l’empire.

 

vlcsnap-2015-04-18-10h14m26s199Plan #21 : On s’embarque à l’intérieur du Destroyer, cela me rappelle un comics qui traitait rapidement de la jeunesse de Han Solo et qui se retrouvait confronté à Quinlan Vos dans des circonstances un peu similaires …

Old_quinlan_vos

 

vlcsnap-2015-04-18-10h14m32s252Plan #22 : Un chasseur de Tie, rien de très intéressant, par rapport à la trilogie classique. On remarque juste l’absence du logo de l’empire sur le casque. L’idée est certainement de rassurer le fan, on est dans une vision idéale du pilote de tie de notre enfance. #Allezviensonestbien. Je nommerais ce plan : « The Pledge ».ded

 

vlcsnap-2015-04-18-10h14m36s49Plan #22 : Même chose concernant ce plan, nous sommes en terrain connu, comme vous pouvez le voir sur la capture suivante extraite du 6ème volet de la saga. Voici « The Turn ».

falcon

 

vlcsnap-2015-04-18-10h14m45s130Plan #23 : « The Prestige ». Voilà ou nous à emmené la succession de plans précédents. Le tour est maintenant complet. Générique. Très bonne construction sur cette fin de trailer, on ramène le spectateur à ses émotions d’enfance grâce à l’utilisation de plans très proches de ceux de la saga originale avant de nous balancer Han freaking Solo comme si de rien n’était. Prends ça dans tes feelings bro. Autant le premier trailer était axé sur la nouveauté afin de montrer que le film serait plein d’effets spéciaux de notre siècle et de sabre laser kikoo, autant ce trailer doit en interne être dénommé « Nostalgie » car c’est exactement le but recherché, activer les sentiments nostalgiques du spectateur. Et ça fonctionne bien si j’en juge part les différents cas de Nerdgasm constatés ces derniers jours. Si on s’intéresse maintenant plutôt au contenu, « Chewie we’re home » est ici utilisé pour briser le quatrième mur en adresse directe au spectateur « T’as vu notre fan service ? On est bien, viens *wink wink* » mais j’imagine que cette scène bien que parfaite pour conclure ce trailer n’a pas été tournée juste pour cela. A un moment dans le film Han est donc heureux de rentrer chez lui. Mais ou est-ce ? Est-ce Tatooine comme le suggérait le comics dont j’ai parlé plus haut ? Pourtant Solo n’a pas que des bons souvenirs sur Tatooine … Peut-être Yavin ou il se serait installé avec Leia ? Mais pourquoi serait-il si content de rentrer ? Cela suggérerait une longue absence … Il va falloir attendre pour en savoir plus. Mais cela me fait repenser à toute les occurence ou je pensais à Dantooine, peut-être sommes nous plutôt sur Yavin … La planète d’origine de Chewie est Kashyyyk cela pourrait aussi être le home dont parle Han.

Called it ! C’est en fait un peu l’ambiance de tout le film. Du gros fan service en pagaille.

 

Bande-Annonce :

001Plan #1 : Plan d’ouverture, globalement peu d’infos, on est vraisemblablement sur le perso principal féminin. Tenu assez typique de Tatooine.

 

002

Plan #2 : Nous sommes certainement dans les entrailles du destroyer crashé sur Tatooine vu dans les précédents teasers. L’héroïne est apparemment à la recherche de quelque chose.

Called it !

003

Plan #3 : Plan uniquement utile pour la continuité à moins que … L’objet (réacteur ? capsule de survie ?) en haut à droite parait ouvert alors qu’il semblait fermé sur le plan d’avant ? Peut-être que l’objet recherché à été trouvé, l’héroïne se dirige donc vers l’extérieur de la carcasse.

 

004

Plan #4 : Effet d’échelle très sympa. L’Empire est en ruine mais toujours immense, l’espoir réside dans une toute petite personne, mais une Skywalker. Symbolique plutôt classique mais qui fonctionne toujours.

 

005

Plan #5 : Symbolique toujours, l’héroïne seule face au désert, BB-8 comme seul compagnon. Le design de celui-ci est quand même bien plus adapté au désert que celui d’une unité R2. On ignore toujours la signification de ce « bâton », mais il parait beaucoup plus grand que sur les premiers plans. Il est donc certainement rétractable. La manière de le porter évoque toujours autant une arme.

Fail ! On était bien sur une arme, mais pas de rétractabilité à l’horizon … En même temps on s’en fout …. Lightsaber > All

006

Plan #6 : Pas grand chose à tirer de ce plan, le vaisseau au loin est bien trop peu visible pour en tirer des conclusions. Au premier plan la forme semble plutôt appartenir à l’Empire mais cela pourrait aussi bien être Jawa … Bref pas très exploitable.

Fail ! J’offre un café à celui qui avait deviné que nous étions face à une patte de TB-TT.

007

Plan #7 : Nous sommes clairement à Tatooine, notre héroïne semble en train de bricoler ou en train de vider son sac des éléments récupérés lors de son exploration du destroyer. Tout semble la désigner comme une Skywalker encore une fois.

 

008

Plan #8 : *Hype intensifies*

 

009

Plan #9 : Même scène de revue des troupes/cérémonie/discours que dans le premier. L’homme fort de l’Empire semble être un Moff. Pas grand chose à dire de plus que la dernière fois.

Called it ! Je crois bien que c’est un Moff, par contre je n’ai pas saisi son nom.

010

Plan #10 : Le retour de notre faux Stormtrooper. Toujours pas d’indice sur son identité.

 

011

Plan #11 : Les batailles dans l’espace vont être assez épiques semble t-il. Nous sommes toujours à Tatooine apparemment. C’est fou comme il s’en passe des choses pour un trou paumé. Il est très probable que ce TIE soit celui entraperçu dans le teaser en train de tirer dans un hangar et piloté par …

 

012

Plan #12 : … Notre nouveau héros ! Il a quand même la classe.

 

013

Plan #13 : Pas grand chose à retirer de ce plan, il fait toujours aussi chaud sur Tatooine.

 

014

Plan #14 : Enfin un plan intéressant ! J.J. se lâche sur le flair, mais ça passe. Un plan qui n’est pas sans rappeler ceux de Vador et de l’Empereur à la fin de l’épisode III qui était lui même un rappel de la trilogie originale. Qui est ce personnage ? Est-ce Kylo Ren ou un autre ? Est-ce lui aussi sur le plan suivant ?

 

015

Plan #15 : Fantominald ?

 

016

Plan #16 : Plan très intéressant, notamment au niveau sonore. « I will finish what you started ». Il semble évidement dans le montage qu’on parle de ce qu’Anakin à commencé. Mais qu’a t’il commencé et non terminé ? L’élimination des Jedi via l’ordre 66 ? (#NeverForget) L’élimination des Siths ? La destruction de la République Galactique ? Le basculement de Luke vers le coté obscur ? Le championnat de PodRacer ? Plusieurs possibilités s’offrent à nous. Même si la plus évidente semble la théorie de l’élimination des Jedi. A priori aux yeux de la galaxie Luke à tué Vador et l’Empereur et Vador reste une figure importante du coté obscur et du régime Impérial.

Called it ! Il est assez explicite dans le film que Kylo Ren est obsédé par Vador, il n’est certainement pas informé de sa rédemption finale.

017

Plan #17 : Scène de torture qui n’est pas sans rappeler celles de la cité des nuages de l’épisode V. La filiation spirituelle entre Vador et Kylo Ren semble bien établie. Est-ce seulement pour imiter son idole que celui-ci porte un masque ? Il semble en effet qu’il apparaisse sans masque sur des photos validés par la production, mais je n’ai pas voulu me spoiler outre mesure. Personnellement je n’ai jamais crû qu’il puisse s’agir de Luke et JJ viens lui même de confirmer que c’était bel et bien deux personnages différents.

Called it ! On à bien affaire à un imitateur de Vador, son masque ne lui est d’aucune utilité sinon celle de ressembler à son idole. Du moins il n’en avait pas besoin au début de l’épisode 7. Pour le 8 en revanche …

018

Plan #17 : Si on reste dans cette logique on pourrais tout a fait subodorer un parallèle fait avec Han Solo. Est-ce son fils ? Pourquoi est-il torturé ? Afin d’obtenir des renseignements ou pour rameuter un autre personnage sensible à la force ? Sa sœur jumelle par exemple ? *wink-wink*

Fail ! Je me suis trompé de coté concernant le fils de Solo apparement 😉

 

019

Plan #18 : De très bonnes chances ici d’être sur Endor. Si c’est le cas on peut parier sur beaucoup de Kleenex après des scènes insoutenables de nounours grillés. L’Empire cherche peut-être à faire sortir Luke de son refuge ? Après tout, ses mentors en tant que maitres Jedi sont Obi-Wan et Yoda qui avaient tout deux choisi de vivre en ermites sur la fin de leur vie. Il semble tout à fait cohérent que Luke choisisse lui aussi de s’exiler, et pourquoi ne pas choisir Endor pour cela ? L’autre possibilité pourrait être Dantooine, la végétation n’évoquant pas Yavin.

Fail ! EPIC PROPORTIONS.

020

Plan #19 : Haaaaaa la musique … Il semble qu’une bonne partie de la Hype générée par cette BA vienne d’ici. Énorme moment, toute l’émotion de l’époque reviens au travers de ces quelques notes. Sur un plan plus prosaïque on peut conjecturer qu’Han Solo venait chercher ici sa fille mais en est empêché par le débarquement de TIE. Ce qui mènera après quelques péripétie a la rencontre des deux personnages principaux entrevue dans le second teaser.

Fail ! Pas du tout bon ! Mais  il y avais de l’idée !

 

021

Plan #20 :

Le retour du Faucon au milieu des dunes … Comment ne pas tressaillir ?

 

022

Plan #21 : J’aime beaucoup le cut sur ce plan. Un hommage aux transitions en volet qu’à toujours prisé Lucas mais suffisamment discret pour ne pas choquer le spectateur de 2015. C’est con mais en temps que fan et ancien monteur cette transition me vend clairement du rêve.

Called it ! J’ai vu beaucoup de transitions Lucasienne dans cet épisode 7 et cela m’a bien fait plaisir.

023

Plan #22 : Ça y est nous sommes dans le Millénium Condor ! (Par ici si vous ne voyez pas de quoi je parle). Mon Dieu la nostalgie ! Nous voila donc avec nos deux héros à bord du Faucon, il y aura donc bien un regroupement un moment donné, a priori à la fin de la péripétie sur Tatooine vu les costumes.

 

024

Plan #23 : Harrison qui fait le boulot. L’audio parle d’histoires qui seraient vraies, j’imagine qu’on fait références aux événements de la première trilogie qui sont devenu une sorte de passé légendaire. Cela irait bien dans le sens d’un Luke retiré du monde devenu un personnage mystérieux.

Called it ! Bim ! 100% Juste.

025

Plan #24 : Un plan de l’hyperespace qui a vraiment de la gueule en 2015 🙂

 

026

Plan #25 : Pas mal de cadavres en arrière plan … Malgré que nous soyons dans un Disney, le PEGI-13 n’a pas forcement l’air de mise et c’est une très bonne nouvelle.

 

027

Plan #26 : L’escouade de choc de Kylo Ren. Globalement ça pourrais être du chasseur de primes. Mention notable pour le perso qui possède un bâton qui ressemble fort à celui de notre héroïne … Vous avez dit Cortosis ?

Wait and see … Pour l’instant nous n’avons vu cette escouades que dans une sorte de cauchemard/prémonition.

028

Plan #27 : Grosse bataille en prévision, je passe rapidement sur ce type de plan j’ai déjà tout dit dans les deux précédentes analyses.

 

029

Plan #28: Idem si ce n’est que les troupes de l’Empire sembles seules au sol et relativement exposés. Pas de batteries anti-aériennes, et pas de soutien de chasseurs sur ce plan. #EngagezVous.

 

030

Plan #29 :La chasse à la rescousse ! Pas trop tôt.

 

031

Plan #30 :Du beau monde sur ce plan. Les costumes en arrière plan rappellent beaucoup ceux d’officiers Impériaux … Il semblerait qu’à la chute de l’Empire une partie se soit fondu dans la Nouvelle République tandis ce que l’autre restait loyale à l’idée d’Empire.

Si vous souhaiter vous spoiler il y également le retour d’un personnage de la trilogie originale confirmée dans ce plan.

 

032

Plan #31 : Est-ce qu’on peut nous sortir un nouveau Rogue Squadron sur console next-gen et PC SVP ? En tout cas c’est presque du Michael Bay avec cette transition explosive vers …

 

033

Plan #32 : … Tatooine. On rejoint les premiers teaser.

 

034

Plan #33 : Idem. Si ils vendent cette veste je suis preneur.

 

035

Plan #34 : Un des plans qui m’a le plus surpris dans cette BA. Deux questions principales, à quoi correspondent toutes ces bannières ? Est-ce un lieu de négociation ? une ambassade ? Le siège de la nouvelle République ? Si le cycle de Starkiller est bel est bien caduc, peut-être est-ce là le lieu de fondation de la Rébellion ? Une autre hypothèse que m’inspire la présence d’un blaster sur notre héros (et non pas d’un Sabre) pourrait aussi impliquer qu’il n’a pas -encore- reçu de formation Jedi … Nous pourrions parfaitement avoir sous les yeux le nouveau temple Jedi fondé par Luke Skywalker. Peut être sommes nous sur Yavin ? Pas impossible. La seconde chose est ce droïde. Il me rappelle certains droïdes chasseurs de primes de la trilogie originale. Est-il là pour protéger quelque chose ou quelqu’un ?

Fail ! Rien de tout ça !

 

036

Plan #35 : Certainement Luke. Pas d’autre théorie.

 

037

Plan #36 : C’est le bordel. A priori Tatooine d’après les bâtiments. Les hommes des sables vont encore prendre cher.

 

038

Plan #37 : Brienne !!! Trop la classe 🙂

 

039

Plan #38 : Ce sabre à quand même la classe également. Du coup on est sur une sorte d’épée laser non ? Étant donné qu’en sabre une des zones à attaquer concerne la liaison sabre-main, c’est quand même un design cohérent.

 

040

Plan #39 : « Ho non ça chiale encore » mais qui ou que pleure t’on ? Personnellement l’univers étendu m’a certainement trop marqué car je n’envisage que la mort de …

 

041

Plan #40 : <spolier potentiel> … Chewbacca. Alors oui ça va chialer dans les chaumières autant le dire tout de suite. L’enchainement de plans pourrais vouloir dire cela en tout cas. D’autant qu’il parait blessé sur celui-ci. Il semble également apparaitre allongé sur le plan précédent Nous verrons ce qu’il en est. Mais s’il doit mourir faites que ça soit épique car l’Univers étendu s’en était chargé … La transition entre les plans 38 et 39 pourrais nous donner un indice sur son meurtrier et expliquer la folie du plan 45. </spolier potentiel>

Fail ! Sur le plan précédent il s’agit en fait apparemment de Finn, mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’un gros troll dans cette bande annonce, j’attends avec impatience de le revoir pour juger un peu mieux ce plan. En tout cas je m’était bien planté sur Chewie. Même si j’avais bon pour l’enchainement de plans qui nous indiquait la mort d’un des trois perso du second plan. (Rest In Pepperoni). 

 

042

Plan #41 : La il faudra qu’on m’explique comment ça se passe au niveau connexion et arrimage de BB-8.

 

043

Plan #42 : Mêmes plans que précédemment. Le Cockpit apparait vraiment très dénudé. Ça manque un peu de tuyaux et de trucs un peu cradingues à mon avis.

 

044

Plan #43 : Ici on pourrait tout à fait être sur Hoth. Je m’interroge pas mal sur le mur que nous voyons en bas, il parait bloquer l’accès à une base (Impériale ?) plus haut dans la montagne. J’aurais tendance à penser que les restes de l’Empire se sont retranchés ici et qu’ils attendent de pied ferme la République sur ce terrain compliqué à prendre d’assaut.

 

045

Plan #44 : Débarquement de troupe, peut-être le mur vu dans le plan précédent en fond ?

 

046

Plan #45 : HO MY GOD C’EST UN SITH !! Non je déconne j’ai juste pris le screen au bon moment. #ModeBerserkOn

 

047

Plan #46 : Je n’aime pas du tout ce plan. C’est le moment PEGI. Un stormtrooper se fait toucher par un laser de X-Wing. D’un fucking X-Wing ! Ou sont les boyaux ? On parle d’un chasseur fait pour transpercer les blindage et boucliers de chasseurs ennemis … L’équivalent en gros d’une roquette et d’un fantassin en treillis. Je veux bien admettre qu’un tropper touché par un blaster ne décède pas de manière trop sale mais sur ce coup là il devrait être purement et simplement vaporisé.

Fail ! Au final pas mal de plans ne sont pas du tout PG-13 même si  on joue énormément avec le hors champ. Dans l’absolu je n’ai pas ressentit trop de polish Disney.

 

048

Plan #47 : Plan déjà vu peu ou prou dans le teaser 2.

 

049

Plan #48 : Vous vous souvenez de la technique du « Prestige » dont j’avais parlé sur le 2nd teaser ? Et bien on est reparti pour un tour ! Plan qui nous rappelle complétement celui de l’épisode VI quand le faucon s’échappe du réacteur de l’étoile de la Mort ? Tiens en voilà un version 2015. #ViensOnEstBien. « The Pledge ».

 

050

Plan #49 : Vous vous souvenez du A-Wing qui s’écrase dans le cockpit d’un Destroyer dans l’épisode VI ? En voici un rappel graphique : « The Turn » qui vous prépare mentalement et émotionnellement pour …

 

051

Plan #50 : « The Prestige ». Encore une fois prends ça dans tes feelings bro. Tu veux acheter un ticket pour le pays des Feelz ? Prends toi la princesse de ton enfance en train de pleurer. Complétement épique.

 

052

Plan #51 : Alors là on est carrément sur du « One More Thing ». Bim en fait c’était un Jedi ! Nice ! Mais … Ce sabre laser ? A moins que je me fourvoie gravement on à affaire au premier sabre d’Anakin Skywalker :

anisaber

Mais que fait il ici ? De plus un Jedi est censé construire soi-même son Sabre. Une exception notable était Luke qui ne construisit son sabre qu’une fois sa formation achevée dans l’Episode VI. De plus en plus d’indices semble donc nous dire que notre héros est le Padawan de Luke. Mais il pourrais aussi n’être qu’un autodidacte … Mais qui donc aurait alors gardé le sabre d’Anakin ? Si les événements de « la main de Vador » sont toujours valables, le sabre d’Anakin est censé être (ainsi que la main de Luke) en possession de l’Empereur …

Fail ! Très bon coup de la part de la production qui à marketté Finn comme un Jedi jusqu’au dernier instant afin de nous tromper. GGWP. Par contre nous sommes bel et bien en présence du sabre d’Anakin.

 

053

Plan #52 : Dernier plan live ! A mon humble avis nous sommes vers la fin du film si on se place dans une configuration classique. La planète n’est pas identifiable, il y a définitivement trop de végétation pour être sur Hoth. J’aime beaucoup les flocons de neige qui réfléchissent le sabre des protagonistes.

Called it ! Nous sommes bien dans le combat final de fin de film. J’ai beaucoup aimé les interactions entre les sabres et la neige, superbes visuellement, qui sont bien plus ambitieuses que ce qu’avait fait Lucas sur Kamino. On se rapproche ici des bons Comics.

 

Conclusion :

Nous y voila ! Il est temps de faire les comptes :

Called it ! -> 17

Fail ! -> 13

Wait and see … -> 6

Pas mal ! Au final je ne dit pas que des conneries !

On se voit dans 521 jours pour régler nos 6 Wait and see ?

Ce contenu a été publié dans Perso. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.