Qui est Snoke ?

Avant de commencer la rédaction de cet article il me parait évident que nous allons spoiler pas mal de choses notamment :

  • Star Wars Episode I
  • Star Wars Episode VII
  • Star Wars Clone Wars (la série animée)
  • Divers Comics concernant le coté obscur

Donc attention, SPOILER ALERT, vous êtes prévenus.

vader

Vous allez surement me trouver dingue et de fait, cette théorie est sans doute complétement fausse, mais c’est la mienne, je l’aime bien et comme toute les épiphanies elle m’est venue en plein milieu de la nuit, et j’ai eu envie de vous la relayer ici.

On prête à Snoke beaucoup d’identités potentielles, Palpatine, Vador, Plagueis, … Tout ces personnages semblent très tentants mais ils ont en fait un défaut commun : celui d’êtres morts.

Alors qui ? Snoke est un utilisateur du coté obscur, cela ne fait aucun doute. Dans le nouvel univers Disney on en connais finalement assez peu, et encore moins sont en vie.

Il existe cependant un candidat, et ce candidat c’est Darth Maul.

Je vous entends d’ici crier : « Mais lui aussi est mort ! » et bien … Non.

Si vous avez vu la série Clone Wars, ce n’est pas un mystère pour vous, Maul a survécu à ses blessures contractés sur Naboo, et bien qu’il soit devenu fou et ne rêve que de vengeance contre Kenobi, son frère parviens à le retrouver sur une planète décharge ou il est devenu une sorte de prédateur local, obsédé par le désir de tuer.

HelloBrother

Suite à ces retrouvailles Maul est ramené sur sa planète natale Dathomir. Il retrouve ses esprits et bien que toujours obsédé par sa vengeance contre Kenobi on découvre alors que son caractère à changé.

Il était l’incarnation de la colère, mais ce sont maintenant plutôt les trais de la patience qui se manifestent chez lui. Il est plus posé et plus calculateur, ce qui cadre beaucoup mieux avec le caractère de Snoke vu dans l’Episode VII.

Durant la guerre des clones Maul et son frère Savage s’emparent de la planète Mandalore et ils y règnent pendant une courte période. Darth Sidious apprends que son ancien apprenti à survécu et viens lui rendre visite. Malheureusement il vient également lui apprendre qu’il à un nouvel apprenti (Dooku) et que Maul et Savage doivent mourir afin de suivre la règle des deux.

SidiousVsNightbrothers-TL

A l’issue du combat, Savage est tué et Maul est gravement blessé par Sidious. L’histoire de Maul semble s’arrêter ici en ce qui concerne Clone Wars. La suite est en revanche relatée dans le Comic Book « Darth Maul : Son of Dathomir ».

Cet ouvrage est très intéressant car il fait partie de la liste des ouvrages maintenus canons par Disney. Il existe énormément d’ouvrages qui sont devenus non-canons mais Disney à choisi de conserver la suite de la vie de Maul … Pourquoi ?

On y apprend que Maul à été fait prisonnier par Sidious et Dooku. Avec l’aide de ses anciens lieutenants Mandaloriens, Maul s’évade et rentre en conflit avec Sidious, il rejette son héritage de Sith, allant jusqu’à délaisser son sabre laser de plus en plus fréquemment pour utiliser une lame de cortosis.

cortosisOr il est spécifié à de nombreuses reprises que Snoke n’est pas un Sith. Peut-être en réalité n’est-il plus un Sith ? A la fin de Son of Dathomir Sidious semble laisser entendre à Dooku qu’ils n’ont plus besoin de pourchasser Maul, tout cela faisant partie de son plan.

C’est à priori la dernière fois que nous voyons Maul, en fuite, blessé mais vivant, et en pleine de ses pouvoirs, ainsi que certainement dernier dépositaire de la « magie » de Dathomir, un pouvoir colossal qui semble lié au coté Obscur de la Force.

Snapshot_111

 

C’est cette puissance qui lui à redonné la raison, ainsi que ses jambes lors de son retour sur Dathomir.

Un autre élément est intéressant concernant cette théorie, il s’agit de la fascination que possède Snoke pour Kylo Ren. Il le convoite car il à connu le coté clair de la Force, et qu’il est à ce titre plus puissant qu’un utilisateur du coté sombre uniquement. Cela pourrais tout à fait faire écho à l’enfance de Maul. Celui-ci est « adopté » par Sidious très jeune, et à plusieurs reprises on se demande ce que serait devenu Maul entre d’autres mains.

Cette fascination pour un ex-utilisateur du coté clair de la Force pourrais être l’écho de son questionnement personnel sur le sujet.

YoungDarthMaulSidious

Maul/Snoke pourrait avoir choisi Kylo pour une autre raison. En effet quand Palpatine le rejoint sur Mandalore et lui annonce qu’il à un nouvel apprenti, la première réaction de Maul semble être une jalousie envers ce nouvel apprenti.

Maul considère en effet injuste d’avoir attendu durant des années et s’être préparé à la guerre pour finalement ne jouer qu’un rôle très secondaire. On ne peut qu’imaginer sa frustration en apprenant qu’Anakin Skywalker avait exécuté l’Ordre 66 et réalisé l’élimination des Jedis, projet auquel Maul avait consacré toute sa vie.

On peut parier qu’il aura porté un grand intérêt à ce Jedi, ancien padawan de son ennemi juré qui à pris sa place auprès de son maitre. L’opportunité de mettre la main sur un descendant de celui-ci aurait pût le décider à agir contre l’Ordre Jedi en renaissance.

Reste la différence d’apparence. Au final nous n’avons jamais vu de natif mâle de Dathomir agé, et il est difficile de prédire quelle pourrais être l’apparence de Maul, les Sorcières de Dathomir ayant plutôt la peau blanche il n’est pas exclu qu’il puisse se rapprocher de l’apparence de Snoke avec le temps.

Nightsister_GHIl est notamment admis que les Sœurs de la nuit sur Dathomir possède cet aspect suite « a un usage intensif du coté obscur ». Si Maul renonce à ses pratiques Siths pour se rapprocher des pratiques de ses ancêtres, cela collerait complétement.

Maul aurait donc attendu patiemment son heure et celle-ci serait donc venue avec la mort de Palpatine dans l’épisode VI.

En conclusion, je ne pense pas cette séduisante théorie sera confirmée, mais comme on dit dans ces cas là : I WANT TO BELIEVE !

snokeMAUL

Ce contenu a été publié dans Perso. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.